L'antre d'Orcus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre d'Orcus


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Monarchies divines par Paul KEARNEY

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Monarchies divines par Paul KEARNEY Empty
MessageSujet: Les Monarchies divines par Paul KEARNEY   Les Monarchies divines par Paul KEARNEY Icon_minitimeSam 23 Aoû - 19:56

Je n'avais jamais entendu parler de Paul KEARNEY, irlandais né en 1967, et je ne m'attendais qu'à un roman convenu, dans la droite ligne du tout-venant actuel.
Quelle ne fut pas ma surprise en me plongeant dans cette audacieuse pentalogie !

Le récit nous emmène dans un monde en guerre, que l'on pourrait comparer à l'âge des croisades sauf que Constantinople s'appelle Aekir, qu'elle est la capitale d'un royaume chrétien (ramusien) et que ce sont les musulmans (medruks) qui ont mis les siège pour la capturer.
Le tout délicatement relevé d'un soupçon de magie et d'une once de lycanthropie.
Partant de là, nous allons suivre les aventures et les destins croisés du capitaine de navire Hawkwood, du militaire désespéré Corfe, du mage Bardolin et de son mentor Golophin, du monarque Abeleyn et d'une poignée d'autres personnages réalistes, à défaut d'être originaux.

L'auteur prend son temps pour planter le décor et introduire ses héros. La moitié du premier livre manque fatalement de rythme, mais ensuite tout s'accélère. Les multiples intrigues se mettent en place et le récit de fait sans temps mort, comme un gigantesque puzzle aux pièces emboîtées avec précision et dont on ne saisit l'image générale que progressivement.

Intrigues de cour, voyages par mer, batailles grandioses, fanatisme religieux et manoeuvres politiques constituent les ressorts de ce trés bon roman. Une mention spéciale pour les batailles qui distillent un souffle épique comme j'en ai rarement lu.
Aucune complaisance avec ses personnages dont très peu finiront vivants à la fin.
Petit bémol sur les traversées en navire. L'auteur possède à fond le vocabulaire de la navigation à la voile mais pas le lecteur : du couo, on ne sait pas toujours de quoi il parle. Mais ça passe bien tout de même.

Sans doute ce que j'ai lu de plus palpitant et audacieux depuis deux ou trois ans. Je ne saurais trop vous recommander ces livres qui se déclinent ainsi :
Les Monarchies divines (Editions Points) :
- Tome I : Le voyage d'Hawkwood,
- Tome 2 : Les rois hérétiques,
- Tome 3 : Les guerres de fer,
- Tome 4 : Le second Empire,
- Tome 5 : Les vaisseaux de l'Ouest.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Monarchies divines par Paul KEARNEY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre d'Orcus :: La Bibliothèque :: La bibliothèque du maître.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser