Univers : L'europe à une époque incertaine où les civilisations se succèdent...
Type : jeu de pose de pion / conquête
Durée : 1 à 2 heures
Public : grand public
Nombre de joueurs: 3 à 5
Difficulté : facile
Stratégie: 4/5
Tactique : 2/5
Hasard : 1/5
Diplomatie : 3/5
Matériel : en bois, soigné
Prix : 40-50 euros
Description :
Chacun des joueur choisi au départ de la partie un peuple avec ses qualités, atouts et défauts propres, et reçoit un certain nombre de pions de population. Il doit ensuite étendre son territoire avec ces pions pour occuper les terrains qui lui rapporteront le plus ( les peuples fermiers auront besoin de conquérir des plaines, les mineurs des montagnes riches en minerais, etc). Quand tout le monde a joué son tour, on compte les points (1 par terrain plus les bonus de race) le but étant d'arriver à un certain nombre de points prédéfinis.
Ce qui fait toute l'originalité du jeu c'est que vous ne pouvez pas recruter de pions. En conséqence, à force de combattre et de s'étendre vous disposez de moins en moins de pions ! C'est à ce moment là que vous abandonnez votre peuple en déclin, et que vous choisissez un nouveau peuple qui s'étendra sur les anciens ! Vous pouvez continuez à récolter les points d'un ancien peuple.
Ces cycles civilisationnels apportent pas mal de changements au jeu et un aspect très stratégique car il faut savoir laisser un peuple suffisament tôt pour se dévélopper avec le suivant.
C'est globalement un jeu très agréable, au résultat souvent serré, avec un concept vraiment original, et un très bon équilibre couplé à une fluidité notable.