Horreur à Arkham
Jeu de plateau - horreur/fantastique, années 3O - jeu de coopération contre le jeu lui-même
C'est un JDP tiré de l'univers torturé de HPL (Howard Phillips Lovecraft), le must du roman d'horreur/ambiance (enfin bon c'est que mon avis)
Univers : la petite ville d'Arkham (Providence, capitale de l'état de Rhode Island, USA) dans les années 3O et avec une pointe de fantastique et d'horreur
Type : coopératif
Durée : 2 à 4h
Nb de joueurs : 1 à 8
Difficulté : 4/5 (pour l'instant, 2 parties perdues sur 6 jouées)
Stratégie : 3/5
Tactique : 4/5
Hasard : 3/5
Diplomatie : 0/5
Matériel : superbe, comme tout les jeux FFG, un plateau qui déchire, pleins de pions, de cartes, de belles fiches de perso... (tout en carton, pas de bois ni de plastique)
Prix : 50€
Chaque joueur incarne un investigateur (fiche de perso et compétences spécifiques à l'appui) qui se trouve dans la "joyeuse" bourgade d'Arkham... mais les Grands Anciens (enfin, un à chaque partie ça suffit) ont décidé de revenir sur Terre en ouvrant des portails inter planaires vers Arkham. Le but du jeu est bien entendu d'empêcher, en groupe, la destruction/domination du monde par ces Créatures Extra-terrestres.
Le jeu se déroule en 4 phases :
1- la phase "d'entretien" où on remet à jour ses capacités...
2- la phase de mouvement où les investigateurs peuvent croiser de vilaines bestioles dans les rues...
3- les phases de "rencontres" dans la ville et les "autres mondes" où il peut vous arriver toutes sortes de choses plaisantes... ou pas !
4- la phase du "Mythe" où le Grand Ancien fait mumuse avec ces supers pouvoirs...
Tout est très fluide (après 2/3 tours de jeu pour les nouveaux) et l'ambiance Lovecraftienne est bien respectée... c'est rapidement la panique en ville !
La malédiction du pharaon noir
Extension de cartes pour jouer avec des Égyptienneries...
Prix : 20€ environ
Une expo de reliques et de livres de l'Égypte Antique est arrivée au musée d'Arkham et avec elle est aussi arrivé son lot de cultistes, de surnaturel, de malédictions...
Possibilité de jouer l'extension en thème principal ou de juste rajouter les cartes au jeu de base.
Test : thème principal :On combat plus souvent le grand ancien en fin de jeu, ce qui augment la difficulté, mais rien de bien méchant.
Les nouvelles cartes sont vraiment "sympa" et bien dans l'ambiance et la possibilté de croiser un grand ancien dans son monde est vraiment effrayante.
2 parties jouées et 1 gagnée
L'horreur de Dunwich
Extension avec plateau supplémentaire, cartes, nouveaux monstres, nouveaux investigateurs et Grands Anciens...
Prix : 40€ environ
en attente de Noël...(déjà commandé, vivement le 25)